ASSOCIATION SAINT RAPHAEL

ASSOCIATION SAINT RAPHAEL

Home » ESAT

ESAT


 - ASSOCIATION SAINT RAPHAEL

L’ ESAT déploie son activité depuis la commune de MADIRAN (536 habitants), haut lieu de la viticulture, sur le canton de CASTELNAU RIVIERE BASSE, qui se situe à 15 km de MAUBOURGUET (2412 habitants) dans les Hautes Pyrénées et à 15 km de PLAISANCE (1.479 habitants) dans le Gers.

Par convention avec Monsieur le Préfet des Hautes Pyrénées, l’ESAT est agréé pour recevoir 75 travailleurs handicapés, désignés sur le site sous le terme d’« employés » ou de « personnes accueillies ».

Un Budget Principal d'Action Sociale (BPAS) financé par une dotation globale à la place, par l'Agence Regionale de Santé (ARS). Il permet principalement la rémunération des moniteurs, des administratifs, des cadres et de la direction. Les employés ne participent pas au financement de ce budget.
Un Budget Annexe de Production et de Commercialisation (BAPC), qui correspond au budget des Ateliers Saint Raphaël. Ses ressources proviennent du travail des employés et servent à couvrir leur rémunération ainsi que les frais de fonctionnement et d'investissement des ateliers.

L'ESAT

L’ ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de Madiran a pour mission de faciliter l’insertion professionnelle et l’accession à une vie sociale des personnes en situation de handicap, grâce à une structure et des conditions de travail adaptées.

L’ESAT est un établissement médico-social qui s'adresse à des personnes (hommes ou femmes) dont l'inaptitude temporaire ou durable au travail ne leur permet pas d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production.

L’admission à l’ESAT est réservée aux personnes ayant bénéficié de la reconnaissance de travailleur handicapé et d’une orientation en ESAT par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)